Conférence Egyptologique

par l’association d’égyptologie Thot

Thème :
L’art amarnien

« L’art amarnien est une forme d’art qui révolutionna les canons artistiques classiques en place depuis plusieurs siècles

C’est sous le pharaon Aménophis III que le style amarnien naît, style qui se développera surtout sous le règne de son successeur, Akhénaton.

Il se caractérise d’une part par un art délicat où abondent les plantes, les fleurs et les oiseaux ainsi que les scènes de genre, l’assimilant à un art « naturaliste », et d’autre part par la représentation plutôt réaliste des personnages poussant parfois même jusqu’à la caricature notamment en ce qui concerne la famille royale (alors que l’art traditionnel était plutôt idéaliste) »
Wikipedia

Au travers de la sculpture (qui ne connaît pas le buste de Néfertiti ?), mais aussi de la peinture murale, de l’architecture, Daniel Benoit tentera de définir cet art qui créa une véritable rupture dans l’art égyptien, mais aussi dans les mentalités et dans les croyances.

Conférencier :
Daniel BENOIT
formateur d’égyptien hiéroglyphique ( moyen égyptien ) à l’association THOT, il dispense également des cours à l’Université de la culture permanente. Il est en outre conférencier et spécialiste de la littérature ancienne égyptienne.

Le jeudi 10 janvier 2008 à 19h00
Entrée libre


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 473678

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr