Conférence Egyptologique

par l’association d’égyptologie Thot

Thème :
Un "Lorrain égyptien" : Gustave Lefebvre

Nous avions ouvert, la saison dernière, un cycle intitulé « Les Lorrains Egyptiens ». Par ce titre un peu pompeux, nous aimerions simplement rendre hommage à tous les scientifiques nés en terre lorraine et qui ont travaillé à la connaissance de l’Egypte ancienne.

Après le Chanoine Drioton, voici donc le tour de Gustave Lebebvre. Né à Bar le Duc en 1879, membre de l’Ecole française d’Athènes, il va partir en Egypte en 1902 et deviendra conservateur du musée du Caire entre 1919 et 1928 avant d’occuper la chaire de philologie à l’Ecole des Hautes Etudes jusqu’en 1948.

Mondialement connu pour sa Grammaire de l’Egyptien classique, parue en 1940, il connaissait aussi l’écriture de la Basse Epoque comme le montre son ouvrage en 3 volumes sur le Tombeau de Pétosiris, mais aussi le copte et le grec (il fut l’inventeur et le traducteur de fragments de Ménandre). Archéologue, on le trouvait au Fayoum, à Teneh, à Tounah –el-Gebel…

Consciencieux, précis, travailleur acharné, ce fut avant tout un maître excellent et c’est cette figure aux qualités bien « de notre terroir » que nous tenterons de faire revivre ce soir.

Conférencier :
Michèle Benoit
Présidente de l’association Thot

Le jeudi 13 décembre 2007 à 19h00
Entrée libre


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 480473

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr