Conférence Egyptologique

par l’association d’égyptologie Thot

Thème :
La nécropole de Saqqarah : de Djeser au Serapum

Conférencier :
Perrine Pilette
Etudiante en langues et littératures orientales, avec option en égyptologie, à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve – Belgique)

Le jeudi 15 novembre 2007 à 19h00
Entrée libre

La nécropole de Saqqarah

La conférence emmènera l’auditeur à la découverte d’un des plus prestigieux sites archéologiques d’Egypte, la nécropole de Saqqarah, située à quelques kilomètres au Sud de la ville du Caire. Occupée dès les premier temps de l’Egypte pharaonique, elle abrite des vestiges s’échelonnant sur les différentes périodes de l’histoire égyptienne.

Seront ainsi longuement abordés au cours de l’exposé les tombes des premiers temps, les pyramides accompagnées de leurs complexes funéraires, telles que la pyramide à degrés de Djoser ou les pyramides à texte de la VIe dynastie, les mastabas (privés ou royaux) de l’Ancien et du Nouvel Empire, et les nécropoles d’animaux telles le Serapeum.

La présentation de ces monuments se fera selon un ordre alliant une remise en contexte géographique sur le site, facilitant ainsi la compréhension par le visiteur potentiel, et une approche chronologique.

De nombreux points seront également consacrés à l’histoire de l’art, de l’architecture ou de la littérature en Egypte, permettant de mieux cerner l’importance et le rôle des différents vestiges abrités par la nécropole millénaire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 483409

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr