Objectif et Contenu

Objectif éducatif :

- assurer l’épanouissement de l’enfant
- sensibiliser l’enfant aux différentes formes d’expression plastique
- l’éducation au regard, à l’écoute, à l’approche des lieux culturels
- l’éducation à la citoyenneté, aux respect des œuvres, des lieux, globalement savoir se comporter dans les lieux publics
- la curiosité individuelle
- la créativité
- l’acquisition d’un vocabulaire spécifique aux arts plastiques
- la sensibilisation et l’ouverture aux différentes formes d’expression plastique
- le sens artistique

La MCL est reconnue par son action de diffusion culturelle à travers la programmation de sa galerie d’art qui s’appuie sur trente année d’expérience et qui en ont fait un haut lieu culturel messin et désir s’ouvrir aux enfants.

En tant qu’association d’éducation populaire, la culture reste notre objet principal. En effet, la culture participe à l’autonomie de l’individu et à sa liberté car elle permet la détermination de comportements, le développement de la capacité d’analyse et du sens critique, la capacité à se situer dans un rapport au monde, en un mot, elle participe de la responsabilité individuelle indispensable à toute démocratie.

Dans le cadre de la redéfinition des objectifs de la MCL, nous avons la volonté de prendre en compte dans nos actions d’exposition d’art un public jeune en proposant un projet de médiation auprès des écoles. Nous n’avons d’autre but que celui de créer du désir chez l’enfant, de lui donner l’envie d’approfondir les pratiques artistiques en amateur et de favoriser la rencontre avec la création.

Contenu de l’action :

La Maison de la Culture et des Loisirs organise 5 expositions par ans d’œuvres plastiques d’artistes contemporains. Ces expositions restent respectivement sur place pendant une durée d’un mois à un mois et demi. La galerie d’art est spécialisée dans l’art figuratif contemporain et non conceptuel.

Les œuvres exposées sont exclusivement des peintures, des photographies ou des sculptures. Notre projet consiste à attirer dans notre espace d’exposition des enfants messins de 6 à 12 ans, en temps scolaire ou hors temps scolaire, afin de sensibiliser ce jeune public à l’art contemporain. Pour cela, nous nous situons en tant que force de proposition auprès des institutions accueillant un public captif.

Un mois avant chaque exposition organisée au cours de l’année, nous réunissons le collectif de coordination et, sur la base de supports préalablement fournis par l’artiste (ektas, photos, biographie, catalogues…) et en lien étroit avec lui, nous élaborons un dossier pédagogique relatif à l’exposition elle-même (approche des techniques picturales, sens de l’œuvre, influences de l’artistes…) et adapté aux trois cycles de scolarisation. Ce support pédagogique, une fois constitué, est mis à la disposition sur demande de tout professeur des écoles ou animateur désireux de préparer la visite de la galerie avec son groupe ou sa classe. Par ailleurs, le collectif élabore le contenu pédagogique des animations proposées in situ au moment de l’accueil des groupes.

Ainsi, sur une durée d’une heure, trois types d’animations sont proposés sous forme d’ateliers à la suite d’une découverte libre de l’ensemble des œuvres :

- Atelier oral pour le développement de l’expression : Discussion libre sur une œuvre de l’artiste sélectionnée par le collectif. Cet échange s’appuie sur trois champs : le champ du ressenti ( impressions, sensations…), le champ technique (formulation plastique, lumière, perspectives…), le champ du savoir (période, biographie de l’artiste, rapprochement à l’histoire de l’art…)

- Atelier recherche pour le développement de l’observation : A partir de questions, de devinettes, approche active et ludique d’éléments importants de l’œuvre de l’artiste (observation fine de l’œuvre de l’artiste).

- Atelier pratique pour le développement du savoir-faire : Activité plastique réalisée sur place en lien avec une spécificité de la méthode de l’artiste

Suite à ces ateliers, le public réinvesti l’ensemble de l’exposition, enrichi des éléments acquis grâce aux ateliers précités. Enfin, un vernissage pour enfants est systématiquement prévu en présence de l’artiste afin de permettre aux groupes présents d’échanger directement avec lui.

L’équipe de coordination et de mise en œuvre :

- Marie-Pierre Gama - conseillère pédagogique en art plastique
- Pierre Waeckerlé - directeur de la Maison de la Culture et des Loisirs
- Alexandra Dubourdieu - médiatrice culturelle à la Maison de la Culture et des Loisirs


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 481885

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr