Alejandro Quincoces

Alejandro Quincoces (Bilbao, 1951), après avoir longtemps travaillé pour la publicité, se dédie exclusivement à la peinture depuis le début des années 1990.

Les sujets auxquels il se dédie ces dernières années – et qui l’ont rendu célèbre - sont essentiellement des vues ou des paysage urbains : villes, usines, autoroutes... Le but de Quincoces consiste à fixer sur la toile un instant de la réalité quotidienne en le soustrayant ainsi à l’incessant flux du temps. Ce qui l’intéresse des routes, c’est le symbole de la fugacité de l’instant : les véhicules proviennent d’un passé, vivent un présent et se dirigent vers un futur.

L’artiste joue ainsi sur la tension entre l’abstraction et la peinture objective et référentielle. En dépit de leurs références éventuelles aux endroits connus, ses peintures et schémas de graphite offrent au spectateur un portrait qui dépasse n’importe quel endroit spécifique, portant le poids psychologique du travail abstrait le plus expressif. Ces œuvres sont faites de couleurs amorties, de formes contrastées et laissent entrevoir une légère élasticité, un terrain où nous pouvons errer, évoquant des mémoires, des désirs et des mésaventures.



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 468681

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr