Laurent Pflughaupt

Navigation rapide

« Le Callystème » Calligraphie contemporaine

Du 3 mars au 31 mars 2006 à la Galerie Raymond Banas
Vernissage le vendredi 2 mars à 18h30, en présence de l’artiste et suivie d’une séance de dédicaces

La calligraphie entre image et mots. Originaire de la région, peintre, graphiste, calligraphe, il découvre la calligraphie à l’École municipale supérieure des arts et techniques de la ville de Paris, un art ancestral qu’il a su apprivoiser et marier aux techniques les plus modernes.

Une passion qui prend des formes multiples, à la manière des lettres qu’il dessine ou de ses œuvres hybrides où l’écriture se mêle à des collages, à des juxtapositions de matières qui réveillent l’œil et l’esprit. Ce qu’il apprécie avant tout c’est le trait. Il cherche de nouvelles formes hybrides, qui mélangent présent et passé, calligraphie, peinture et photographie.

Laurent Pflughaupt mêle les signes de l’écriture à ses compositions graphiques et ses peintures. Il intègre dans ses collages des manuscrits anciens, des papiers de toutes sortes et végétaux. La calligraphie confère une forme originale aux lettres, aux mots, aux phrases ; et les lignes du texte, non seulement horizontales mais aussi verticales, obliques ou ondulés, structurent ses compositions.

Laurent Pflughaupt veut établir des rapports entre texte et image : la légende qui devient image dans l’image. Il inclus les légendes à l’intérieur de ses peintures. Il souhaite « exprimer autre chose que des mots, qu’ils apparaissent dans leur beauté formelle, rattachés à leur sens d’une manière symbolique ». Il s’imprègne de son époque, puise dans la culture de la rue et les nouvelles tendances. N’oublie pas le passé, les influences de la calligraphie arabe, tibétaine, chinoise.

En calligraphie, les mots deviennent expression artistique mais ils ne doivent pas dire tout, tout de suite. Lorsque l’œuvre du calligraphe se fait tableau, la calligraphie devient l’armature de l’œuvre, le lien entre dessin, formes, couleurs, ajouts de différents matériaux.

ART POSTAL

Durant cette exposition, se déroulera « Mail Art Across The World ».
Exposition d’art postal du monde entier

présentée à la Maison de la Culture et des Loisirs ainsi que dans les bureaux de La Poste de Metz :

- Agences Place St Louis
- Rue de la Pierre Hardie.

CONFÉRENCE

Thème : Le Callystème- Calligraphie contemporaine

Samedi 3 mars 2007 à 14h30
Par Laurent Pflughaupt - Entrée libre

Pour plus de renseignements sur nos expositions, vous pouvez nous contacter en cliquant ici

VISUELS :




Pflughaupt
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 480487

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr