« Â Rue de la colline  »

22 mars > 30 avril 2014
Vernissage vendredi 21 mars : 18h30

Projet porté au départ conjointement par des professionnels du CPN (Centre Psychothérapique de Nancy) et par l’association Ensemble, l’atelier Delta est aujourd’hui « un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel » rattaché au CPN.

Ouvert depuis 1989 rue de la Colline, dans les anciens « Bains douches » du quartier de Boudonville à Nancy, Delta est d’abord un lieu d’expression et de création animé par une équipe de professionnels de la santé mentale avec le concours d’artistes.

Cet atelier unique propose le développement des capacités créatives existant chez tout individu à partir d’un travail d’arts plastiques : dessin, peinture, terre (poterie, modelage), techniques mixtes et compositions à partir de matières diverses. L’originalité du dispositif réside dans le fait que le lieu est ouvert à tous et témoigne d’une belle mixité entre usagers en suivi thérapeutique et usagers de l’association.

C’est ainsi qu’il est devenu un lieu d’accueil, d’échanges, où chacun développe son propre travail à côté des autres, avec ce que cela suppose en termes d’acceptation, d’ouverture, d’attention à autrui.

Exposer une sélection de travaux émanant d’usagers de l’atelier Delta, relève pour la MCL d’une démarche visant à rendre visible une expression artistique brute particulièrement forte et émouvante et d’une volonté de contribuer à l’aboutissement d’un processus de création porté ou accompagné par Delta.

Un partenariat MCL Metz / Atelier Delta / CPN



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 468353

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr