L’art et le monde aujourd’hui : la « résistance artistique  »

Qu’est-ce que peindre aujourd’hui ?

Sixième et dernière séance de la saison 2012-2013

« Over the Clouds »…

Cette dernière séance sera l’occasion de porter un regard, « par-delà les nuages », sur l’art, c’est-à-dire de conclure sur les enjeux désormais de la résistance artistique, intransigeante, sans compromission, qui consiste à toujours se dresser contre l’institué, le convenu, le confort du conformisme, bref le prêt-à-mâcher (le facilement consommable) et le prêt-à-vendre.

Avec et dans l’amitié et l’amour, elle est ce qui crée hors des limites, invente par-delà les frontières. Car « les frontières, au fond, ne sont que des conventions »…

par Denis VIENNET


Présentation générale
L’ère dans laquelle nous (sur)vivons aujourd’hui est celle de l’essor sans précédent du développement technoscientifique et économique.
Les repères quant à ce qu’est ou devrait être l’humain désormais sont bouleversés, et l’art, loin d’y échapper, est même en première ligne de ces bouleversements.
Or Walter Benjamin écrivait déjà, en 1936 à l’époque de la naissance de la photographie, « chez le peintre, le fait d’être bouleversé se transposera plutôt en inspiration visuelle »… Qu’en est-il donc de cette inspiration visuelle à l’heure avérée des « technologies nouvelles » (informatique, numérique, mixage des puces électroniques avec le vivant, etc.), et à l’heure de la mainmise sur l’art, asphyxiante, de l’« industrie culturelle » ?

Que reste-t-il désormais à élaborer, comme repères, pour saisir la présente condition de l’art contemporain ?

Qu’est-ce que peindre aujourd’hui ?

Ce cycle de conférences sera l’occasion de poser la question de la « résistance artistique », avec ses enjeux à la fois « esthétiques » et « éthiques », telle qu’elle est élaborée à nouveaux frais aujourd’hui par le penseur Plínio Prado. Le problème de la résistance désormais sera mis en forme à travers une lecture de l’art moderne et « postmoderne », essentiellement au cours du XXème et de ce début de XXIème siècles.

Présenté par Denis Viennet, Maître de conférence en art

Jeudi 6 juin de 18h30 à 20h

Entrée Libre


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 473678

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr