« Â Mon Suicide  »

Henri Roorda a écrit Mon Suicide en 1925, avant de mettre effectivement fin à ses jours. Dans cet ultime texte, il expose sur un ton paradoxal et personnel qu’il qualifie par l’oxymore « pessimisme joyeux », les raisons qui le conduisent à commettre un tel geste. Désabusé et vaillant à la fois, il construit sa pensé ; Comment vivre « dans un monde où l’on doit consacrer sa jeunesse à la préparation de sa vieillesse » ? Ou comment imaginer passer sa vie à être prudent, économe, frileux, besogneux ? Cette perspective est insupportable pour Roorda qui rêve d’oisiveté, de jouissance physique et intellectuelle.

Cependant, loin de construire une pensée mélancolique, il ne cesse de laisser couler ça et là une verve drôle et dynamique.

Il donne à son expérience personnelle une portée universelle. Il lance un appel à ceux qui ne trouvent pas leur place dans une société où décidément rien n’a été imaginé pour eux. Le texte fait écho de manière troublante à notre monde et à nos préoccupations actuelles.

Irrespectueux, provocateur, Roorda au moment de clore son parcours d’écrivain et d’homme conclue : « Je me faisais de la vie une idée tout à fait fausse. J’accordais beaucoup trop d’importance à ce qui est exceptionnel : l’enthousiasme, l’exaltation, l’ivresse. Ce qui occupe presque toute la place dans une vie humaine, ce sont les besognes quotidiennes et monotones, ce sont les heures où l’on attend, les heures où rien n’arrive. L’homme normal est celui qui sait végéter."

La compagnie Entre les actes propose une adaptation théâtrale pour deux voix, deux protagonistes. Conscience et inconscience, fantaisie lucide et sagesse naïve, maître et élève.

par la Cie Entre les Actes Metz

- Mise en scène : Claudia Calvier Primus
- Chorégraphie : Ana Talabard
- Avec :
Marie-Pierre Mazzarini - Juszczak & Sullivan Da Silva
- Musique originale : A la LOop
- Création vidéo : Singapour 1939 production

Vendredi 9 novembre 12 à 20h30
Dans le cadre de sa résidence

Samedi 10 novembre 12
Dans le cadre des samedis Apéro / spectacle à 19h
Dans le cadre de sa résidence

T.P. : 12 euros / T.R. : 10 euros

Réservez vos places dès maintenant en cliquant ici



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 483357

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr