Conférence Égyptologique

Navigation rapide

par l’association d’égyptologie Thot

CONFÉRENCE ANNULÉE

Thème :
"L’Egypte et les Hébreux : l’exemple de la communauté juive d’Eléphantine et la diaspora égyptienne".

L’histoire qui lie le peuple hébreu est ancienne et jalonnée d’images négatives et positives. L’Egypte de la Bible est une terre d’accueil où Abraham, Joseph, Jérémie et les adversaires de Salomon ont trouvé refuge. Moïse rescapé de la mort et sauvé des eaux est adopté et chéri à la cour du Pharaon. L’Egypte est synonyme de richesses grâce à la crue du Nil et est comparée au paradisus Domini, le paradis de Yahvé dans le livre de la Genèse au chap. 13,10. Le nom d’Egypte apparaît plus de 600 fois dans la Bible juive.

Au cours du 6e siècle avant notre ère ou un peu avant, un contingent juif s’est installé à Eléphantine à la première cataracte du Nil face à son port fluvial Syène, l’actuel Assouan, pour surveiller la frontière face aux Nubiens.

Au XXe siècle, on a découvert un lot important de papyrus et ostraca en langue araméenne datant de la XXVIe dynastie (VIe au IV siècle av. J.C.) décrivant la vie sociale et religieuse de cette communauté juive qui y avait un Temple où elle vénérait Yahvé (Yaho), le Dieu national d’Israël aux côtés d’autres divinités telles Anat, la « Reine du Ciel » et qui d’autre part prêtèrent serment par Khnoum, le Dieu égyptien local d’Eléphantine.

Grâce à ces documents, on a une vue extérieure et différente des traditions bibliques et quelque peu syncrétistes de ces Juifs non-réformés installés en Egypte, alors satrapie perse.

Conférencière : Ursula Schattner

- Professeur d’araméen et de grammaire comparée des langues sémitiques à l’E.L.C.O.A. de l’Institut Catholique de Paris .
- Chargée d’’hébreu et araméen à l’EPHE-Sorbonne, section philologique et historique.
- Chargée de recherches à l’Unité Mixte de Recherches (UMR 7192) du Collège de France, CNRS, EPHE, INALCO pour la saisie informatique des inscriptions hébraïques et araméennes anciennes.
- Traductrice assermentée en allemand, hébreu et judéo-araméen.

Entrée libre



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 473689

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr