Conférence Égyptologique

par l’association d’égyptologie Thot

Thème :
"La religion amarnienne : Akhenaton et le dieu Aton".

Peu après son arrivée au pouvoir, Aménophis IV prend le nom d’Akhenaton, fait bâtir une nouvelle capitale, sur le site actuel d’El Amarna, et met en place une nouvelle religion.

Le règne de ce Pharaon est indissociable de la révolution tant esthétique qu’intellectuelle qu’il a imposée mais également de la nature charismatique de son épouse Néfertiti et de son entourage familial particulier.

Tout ce contexte fait de ce règne une période très particulière de l’histoire. Souvent considéré comme le premier monothéisme, le système religieux imposé par Akhenaton est centré sur le dieu soleil Aton, mais sans pour autant nier l’existence des autres divinités. Il s’agit donc en cela plutôt d’un hénothéisme.

Pourquoi ce pharaon a-t-il voulu bouleverser ainsi la pensée religieuse ? Comment s’y est-il pris pour imposer sa vision spirituelle ? Et quel a été le destin de ce culte si particulier ? Voilà plusieurs questions auxquelles nous tenterons de répondre afin d’essayer de cerner les personnalités d’Akhenaton et de son dieu.

Conférencière :
Apolline HUIN
Membre de l’association Thot

Le jeudi 11 mars 2010 à 19h00
Entrée libre



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 473254

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr