Conférence Égyptologique

par l’association d’égyptologie Thot

Thème :
"Le voyage en Egypte d’Anthoine Morison (1697)".

Notre découverte des voyageurs lorrains en Egypte se poursuit. Après Henri de Beauvau, voici le chanoine Anthoine Morison, né en 1657 à Bar le Duc, qui entreprit, à 41 ans, un pèlerinage aux Lieux saints .

Son mobile est clair : aller « arroser de nos larmes cette terre si souvent arrosée des sueurs et du sang de Jésus-Christ ». Nous verrons que peut-être d’autres raisons le conduisirent à sortir de sa douce retraite pour aller à l’aventure.

Et nous le suivrons à Alexandrie et au Caire où il rencontra le consul Benoît de Maillet, lui aussi lorrain de pure souche et dont nous parlerons l’année prochaine. Puis nous le suivrons dans le Sinaï, ferons une halte au Monastère de Sainte Catherine, grimperons avec lui la Montagne de Moïse avant de revenir au Caire et de terminer par une escapade aux pyramides de Gizeh.

Très scrupuleux, l’auteur nous offre ici un ouvrage sobre, sans orientalisme ni charme de l’exotisme. Est-ce cette raison ou son appel à la guerre sainte (pour le moins déplacé sous Louis XIV !) qui discrédita cet ouvrage ? En effet, cette Relation ne connut qu’une seule édition française (Toul, 1704) et une édition allemande (Hambourg, 1704). Ce qui est fort peu !

Notre conclusion s’efforcera de réparer cette injustice et tentera de donner l’envie de redécouvrir ce texte.

Conférencière :
Michèle BENOIT
Membre de l’association Thot

Le jeudi 10 décembre 2009 à 19h00
Entrée libre



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 473689

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr