Nuit blanche àMetz - 1

À la MCL

Scénographier l’espace qu’offre la MCL (le rez-de-chaussée : la Galerie Raymond Banas, la salle de spectacle ’’Le Relais’’, la cour et l’atelier) en proposant de multiples rencontres et performances qui se croiseront tout au long de la nuit.

En lien avec l’exposition de Bernard Copeaux, douze artistes de la scène actuelle messine proposent d’engager un travail de création en progression selon le fil conducteur thématique ’’Schéma non défini’’.

Il s’agit d’une rencontre expérimentale. Les artistes emmèneront le public vers un monde du sensible où formes, mouvements et sons se côtoient pour s’ouvrir sur des relations formelles et de sens.

Ces rencontres donneront lieu à de véritables expérimentations/échanges/interactions entre différentes formes artistiques : musique-poésie / vidéo-musique / danse-poésie / sculpture-danse.

Cette nuit ’’Schéma non défini’’ se veut une mise en visibilité de l’art qui se fait, mais aussi des moments d’échanges qui se clôtureront par une soupe à l’oignon !

De 18h30 à 03h00

Le rendez-vous des Artistes

18h30 :
VERNISSAGE / EXPOSITION DE BERNARD COPEAUX ’’Rose des Vents’’

L’artiste-voyageur-philosophe séjourna en Inde où la vache y est sacrée, ses déjections aussi ! Il en enduit ses sculptures : avec de l’infiniment modeste, il va au cœur de l’infiniment grand. Création poétique & d’une grande humanité.

KEL : 22h00, 00h00
Chanson
Il cultive avec talent la langue française & chacune de ses chansons est un petit joyau finement ciselé qui s’écoute avec émotion & ravissement.

SOUNDS IN PROGRESS:22h30, 23h30, 1h30
Keyboards/computer/guitare
Guitare & claviers se distordent en créant des paysages sonores mêlant l’ambiant ou l’électro. Instruments & ordinateurs sont en interaction permanente, le duo s’ouvre à diverses collaborations artistiques.

MYSTER MOBIUS :23h00, 1h00
Trans - rock/vidéos
Du Rock à l’électro ils vous emmènent vers un monde parallèle : dans une transe ou dans le tourbillon d’une danse tribale. C’est aussi la rencontre avec l’image en mouvement, en interrelation avec les sons.

NO-UZUME : 22h00 à 3h00
Danse
Le corps, espace de l’infiniment petit & de l’infiniment grand. Lieu d’exploration de la matière, de la vie. Instant unique qui s’inscrit dans le temps d’une danse sensible.

DU HAUT 2 NOUS : 22h00 à 3h00
Chant
Deux voix se rencontrent & se mélangent pour sculpter de multiples formes musicales au gré de leur inspiration.

SEBASTIEN HOFFMANN / PIERRE COCQ AMAN : 22h00 à 3h00
Musique/écriture
L’interaction “musicien-poète” donne lieu à une chorégraphie réactive, où les mots sont disposés dans l’espace au gré des notes. La lettre résonne, le son appelle le mot, la phrase raconte la mélodie.

EMMANUEL MOREAU : 22h00 à 3h00
Plasticien
Sculpture/performance : ’’Description barbouillée de la figure’’
Figure limite avec zone limite ; assimilable à l’espèce et ingérable par elle. En pratique c’est un bouffe-balle.

GABRIEL SILGIDJIAN : 22h00 à 3h00
Installations Les Tamis/Le Trait vidéo
Autour de tamis, des sons qui crépitent & qui bousculent le calme d’un espace.
Le trait vidéo est ce trait qui s’échappe de la pointe du crayon, pour projeter l’idée de l’homme par son geste en un jet de lumière sur le mur.

DANIEL PROIA : 22h00 à 3h00
Comédien
Il dira dans la "Nuit Blanche" des mots d’une grande oeuvre de la nuit, "Le livre de l’intranquillité" de Fernando Pessoa, en consonance avec un univers musical.

PHILIPPE GRABOWSKI : 22h00 à 3h00
Plasticien
Création de toiles picturales en temps réel sur des paravents transparents. L’artiste s’accompagne & s’inspire d’une performance simultanée (musique, danse, parole...).

Dans le reste de la ville

Nuit Blanche pour la création contemporaine

Plein feu sur la création d’aujourd’hui, Metz illumine l’art vendredi 3 octobre à l’occasion de la première Nuit Blanche Messine. Véritable kaléidoscope artistique, cette grande fête culturelle mènera le public de surprises en découvertes dans une déambulation exceptionnelle et gratuite au cœur de la ville.

Une nuit de fête pour mettre en éveil la création d’aujourd’hui : telle est l’invitation lancée par la Ville de Metz en partenariat avec la CA2M, le Conseil Général de la Moselle et la Région Lorraine pour permettre à tout un chacun de s’approprier l’art moderne sous ses formes les plus diverses.

Autour d’une promenade artistique nocturne, cette première Nuit Blanche invitera le public à découvrir les créations réalisées et proposées par une pléiade d’artistes de la scène plastique, chorégraphique et musicale du Grand Est (Metz, Nancy, Strasbourg, Luxembourg, Sarrebruck…). Autant de rendez-vous à rejoindre à pied, à vélo, en bus où à bord du petit train, pour explorer de 18h à 7h le lendemain matin, non moins d’une trentaine de lieux investis à travers la ville, ouverts exceptionnellement à l’occasion de cette nuit insolite.

Performances sonores, visuelles et chorégraphiques, concerts, expositions, installations éphémères, conférences parmi lesquelles celle de l’auteur et académicien, Jean Clair, Conservateur des Musées de France, au Musée d’art moderne, au Centre Pompidou, au musée Picasso… prendront ainsi vie dans la cité, créant la surprise et l’évènement au gré de multiples rencontres avec le public.

Une 60e de rendez-vous dans 5 secteurs du centre-ville

Posant ainsi un regard renouvelé sur la ville, cette programmation artistique contemporaine mènera le public dans un parcours sillonnant la Colline Sainte-Croix et la place d’Armes, théâtre de l’inauguration de cette manifestation, en passant par le secteur du Saulcy, la place Saint-Louis, l’Esplanade et le Quartier Impérial (Gare), jusqu’au chantier du Futur Centre Pompidou-Metz, où les concerts se succèderont sur la tour éphémère du collectif strasbourgeois 3 RS, l’un des temps forts de cette manifestation.

À l’heure où Metz s’apprête à accueillir la première décentralisation du Centre Pompidou, cette Nuit Blanche constituera une rencontre exceptionnelle et conviviale au cœur de l’expression artistique d’aujourd’hui.

Encadré 1 : Point d’information
Rendez-vous pris dès le 22 septembre place Saint-Louis où la structure éphémère du collectif strasbourgeois 3 RS plantera le premier décor de cette Nuit Blanche. Point d’information de la manifestation, cet espace sera animé pour devenir, le 3 octobre, un autre lieu de culture éphémère.

Encadré 2 : Médiateurs culturels
Pour accompagner le public dans cette découverte artistique, des médiateurs culturels seront présents sur les différents sites. Une approche qui permettra à ces spectateurs de mieux appréhender les projets et démarches des acteurs de cette Nuit Blanche.

Encadré 3 : Nuit Blanche en intégrale
Retrouvez la programmation et la présentation des artistes de la Nuit Blanche dans le catalogue édité par la Ville de Metz, disponible à compter du 11 septembre à l’Office de Tourisme, à l’Hôtel de ville, dans les mairies de quartier, dans les différents lieux culturels messins…, mais aussi sur
www.mairie-metz.fr
Tel : 03 87 55 52 85

Avec la participation de la Ville de Metz, de la CA2M, et des artistes...

Visuels des artistes



Programme Nuit Blanche 08 - Flyers

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 479286

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr