Théâtre Italien

Dario FO et Franca RAME

Théâtres

Ces deux auteurs sont emblématiques du théâtre contemporain italien. Dario Fo a obtenu le prix Nobel de littérature en 1997 pour l’ensemble de son œuvre.

Avec leur gouaille habituelle, Dario Fo et Franca Rame, croquent deux portraits de femme dans l’Italie des années 70/80. Une réflexion drolatique et réaliste sur la condition féminine dans les années 70/80.

La première femme, jouée par Anouk ROSS, a légitimement peur d’être enceinte après avoir eu un rapport sexuel avec son ami Luigi. Pourquoi le corps des femmes ne servirait-il qu’à enfanter ? Le réveil sonne. C’est l’heure du lever pour se rendre au travail. Il faut s’occuper du gamin avant de partir à l’usine. Suivre la cadence. Partagée entre Luigi, son enfant et le travail, tout dans la vie de cette femme semble aller de travers…

La seconde femme, jouée par Marie-Claire UTZ, est simple et naïve. Elle raconte sa vie, son histoire à une nouvelle locataire qui habite l’immeuble d’en face. Elle raconte sa vie de façon comique, grotesque. On apprend qu’elle est partagée entre la garde d’un beau-frère libidineux et les harcèlements d’un voyeur. Pour corser le tout cette femme est retenue prisonnière chez elle par un mari tyrannique. Cela pourrait être une simple comédie, si à la fin il ne nous restait dans la bouche un goût d’amertume.

Médée, personnage tragique de la mythologie grecque, devient dans ce texte très actuel de Franca Rame, toutes les femmes, jeunes et moins jeunes. Ici celles-ci tentent de faire accepter à Médée sa situation de femme répudiée et le mariage de son mari Jason avec une jeune et fraîche épouse.

Représentations :
- Samedi 24 Mai à 20h45
- Dimanche 25 Mai à 18h00

Mise en scène :
Jack Guerrier, assistante Juliette Guerrier-Guth

Avec :
Anouck ROSS, Marie-Claire UTZ, Christine VILLEMIN

Réservez vos places dès maintenant en cliquant ici


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 483703

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr