Conférence Égyptologique

par l’association d’égyptologie Thot

Thème :
L’architecture comme mode de lecture de la civilisation pharaonique.

Une civilisation est un mode d’appréhension du temps et de l’espace, et la civilisation qui s’est développée sur les bords du Nil dans les temps anciens peut justement être appelée civilisation pharaonique, tant la figure royale apparaît comme centrale, lien entre le monde des dieux et celui des hommes, incarnation de l’ancrage de la société dans les cycles cosmiques et garant de la bonne marche du monde. L’architecture est un marqueur majeur du paysage, et aussi vrai que le pharaon est au coeur de la société, l’architecture est au coeur du paysage.

Après avoir préalablement défini ce qu’est l’architecture, il s’agira d’étudier par la suite la perception égyptienne, pharaonique devrait-on dire, de l’architecture et ses caractéristiques.

L’État égyptien a initié des programmes architecturaux dont les vestiges parvenus jusqu’à notre époque témoignent encore parfois de la monumentalité. Monuments fonctionnels, mais néanmoins supports de la propagande royale, ils n’en étaient pas moins des entités actives, personnifiées et dont le programme décoratif, associé aux articulations entre les divers éléments du monument en question, développait tout un discours savant, idéologique, prophylactique, magique,…

C’est cette richesse des formes, des attentes fonctionnelles et des valeurs développées dont il sera envisagé de rendre compte.

Conférencier :
François Schmitt
Diplômé en Égyptologie :
Maîtrise obtenue en 2001
Master 2 présenté en septembre 2007

Le jeudi 3 avril 2008 à 19h00
Entrée libre


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 483414

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr