Conférence Egyptologique

par l’association d’égyptologie Thot

Thème :
L’Egypte et la Nubie : d’Hirkhouf aux Pharaons Noirs

En 747 a.c. Piankhy devient roi de Napata, puissant royaume de Nubie situé au-delà de la quatrième cataracte.

Ce brillant stratège va partir à la conquête de l’Egypte. En quelques mois, il va s’emparer de Thèbes, de Licht, de Memphis et d’Héliopolis. Il va battre l’ensemble des princes égyptiens. Malgré son succès, il va retourner dans sa capitale.

Son frère et successeur, Chabaka devra renouveler ses exploits quelques années plus tard pour imposer à l’Egypte une dynastie de rois issus de la Nubie.

Mais ses rois sont-ils les héritiers de l’antique royaume de Kerma ou sont-ils les descendants des grands prêtres d’Amon installés par Touthmosis III en Nubie ?

Pendant des décennies, les rois de Napata vont marquer l’Egypte : nouvelles constructions (Karnak, Louqsor, Médinet Habou,…). Le plus grand roi de cette XXVe dynastie, Taharqa, sera au centre de cette conférence.

Ce grand bâtisseur modifiera l’aspect de nombreux temples de Haute Egypte et de Nubie. Tous ces rois nubiens vont devoir se mesurer aux puissants souverains d’Assyrie. Finalement chassés par Assurbanipal, ils se replieront en Nubie où leur royaume y traversera les siècles.

Conférencier :
Sébastien Polet
Licencié en langues et littératures orientales
Enseignant, guide et conférencier

Le jeudi 13 mars 2008 à 19h00
Entrée libre


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 480777

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr